moodboard

Le Moodboard

De quoi s’agit-il ?

Un moodboard ou autrement dit planche tendance ou même planche d’inspiration est un outil qui définit une ambiance globale de n’importe quel projet. Celui-ci servira d’orientation et de cadre visuel. En effet, dans un moodboard on retrouve plusieurs éléments comme des images, des couleurs, des formes, des typographies…

De plus, le moodboard va permettre à une équipe créative de gagner du temps dans la conception, le design pour un projet print et/ou web

moodboard

Mais comment faire un bon moodboard ?

Avant de commencé a créer un moodboard, il est très important de connaître l’ADN du client, son histoire, mais aussi son offre.

Mais il faut aussi connaître ce qu’il n’aime pas pour toujours être en accord avec lui et ne pas partir dans un mauvais sens.

On s’installe confortablement devant son ordi, une pile de livres d’inspirations à gauche, le nuancier Pantone à droite, l’odeur de votre tasse de café encore chaude, de la bonne musique et c’est partie !

Les différentes étapes à suivre !

Recherche graphique
Ici, on va retrouver les livres d’inspirations, les nuanciers Pantone, nos sites d’inspiration préférés comme Pinterest, Dibbble, Behance, Awwwards

Faire le tri
On ouvre un document vierge dans notre logiciel préféré, et on importe tous les éléments de notre petit dossier. Là, commence l’étape du tri.

Création
Avec tous les éléments que l’on a gardés, on va maintenant pouvoir mettre en page le moodboard. Et la… c’est souvent un casse-tête puisque le moodboard doit évidemment être esthétique et équilibré, sans être surchargé, mais assez fourni quand même, tout en gardant à l’esprit qu’il doit véhiculer la personnalité du client.

Il existe de très nombreux exemples de moodboard mais pas de moodboard parfait. C’est comme le dessin, chacun a son style. L’important est qu’il soit claire, et qu’en un coup d’œil on comprenne le concept graphique !

Alors, faites parler votre créativité et moodboardé.


Nous sommes présents sur les réseaux sociaux ! Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook ou même LinkedIn

Si vous souhaitez en savoir plus sur la communication ? Cliquez ici